jeudi 17 mai 2012
mercredi 9 mai 2012
Biennale des lions 2012
Début du travail:
Tout d'abord, peindre l'interieur du lion avant qu'il soit assemblé.
Ensuite, le lion à été assemblé puis j'ai tracé les motifs qui serviront à la découpe dessus:
Enfin, je commence la découpe:
mercredi 2 mai 2012
Biennale des lions 2012
J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai été retenu parmi les sept projets qui seront exposés dans le cadre de la biennale des lions 2012
Cette année, la biennale des lions célèbre les 50 ans de l'indépendance de l'algérie.
Voici mon projet:
Voici également le texte que j'ai envoyé pour appuyer ma candidature pour ceux que cela intéresse:
Le thème de cette année me tient particulièrement à cœur, car dans mon enfance, quand j’ai découvert le passé commun de la France et de l’Algérie, l’indignation s’est jointe à l’émotion.
En effet, bien que je sois né une quinzaine d’années après l’indépendance de l’Algérie, nombreux sont mes amis qui sont issus de cette histoire commune. Et j’ai ressenti à leurs côtés, les stigmates de ce temps où s’exprimait la haine.
C’est pourquoi j’éprouve un grand besoin de crier haut et fort mon respect et mon amitié à l’Algérie.
Et à tous mes amis français dont les parents ou les grands-parents sont algériens,je souhaite montrer que la France les aime et aime leurs parents et leurs grands-parents. Pas parce qu’ils ont été français ou algériens, mais simplement parce qu’ils sont Humains.
J’ai grandi dans une culture de fraternité et je sais, au regard de l’histoire qu’il est important d’exprimer son amour publiquement, même s’il semble banal. Certains ont besoin de voire que ma génération et d’autres considèrent tous les humains comme égaux d’où qu’ils soient et plus que jamais, ce message doit être porté haut et fort.
C’est pourquoi le projet de lion que je vous présente sera une œuvre fortement contrastée :
Le lion sera percé d’étoiles, suivant un motif complexe rendant hommage à la grande culture d’astronomie qui fit rayonner la civilisation arabe dès le septième siècle. L’intérieur rendu alors visible sera tapissé d’or. L’extérieur du lion sera couvert d’une patine brune évoquant le bois.
Le tout figurera le « firmament »vision antique de l’Univers imaginé par les Grecs, le représentant comme une sphère sombre et creuse criblée de trous laissant passer la lumière à l’intérieur sous forme de petits points comme autant d’étoiles (cette sphère est habituellement portée par le Titan Atlas qui ne porte pas la terre contrairement aux idées reçues).
Concept qui fut transfiguré par les Arabes, réels « inventeurs » de l’Univers tel qu’on le conçoit aujourd’hui, dont les traces sont toujours présentes dans notre vocabulaire scientifique. En effet, nombreuses sont les étoiles qui furent affublées de noms qui sonnent comme autant de poèmes : Comment ne pas être touché à l’évocation de noms tels que Altair, Aldébaran, Deneb, Betelgeuse, Algol, Alpheratz, Antares,Phecda, Rastaban, Regulus, Rigel, Vega et j’en passe. Incomparable avec nos « Kepler 22 » ou « GQ Lupi », qui sont les plus simples à retenir.
Revenons au lion, dont l’allure dorée à crinière noire rendra hommage au célèbre « lion de l’Atlas », qui a proliféré dans tout le nord de l’Afrique jusqu'à ce que les romains les exploitent tant qu’ils disparurent, preuve que cette région est victime de l’impérialisme nord-méditerannéen depuis deux mille ans.
Je conclurai en évoquant également les femmes, plus nombreuses sur Terre que les hommes et pourtant encore bafouées et exploitées dans le monde entier. Le monde Arabe est souvent montré du doigt à ce sujet, alors que l’occident pratique allègrement le machisme, la prostitution, le travail à temps partiel pour les femmes, et j’en passe.
Ce lion pourrait ainsi faire penser au « moucharabieh », objet aussi magnifique que choquant qui veut nous cacher les beautés de l’Univers.
Vous trouverez joint à ce dossier :
Une illustration montrant le lion tel que je le prévois.
Un schéma montrant les parties qui seront évidées (les pattes et la queue étant pleines, elles ne pourront être évidées. Le motif sera alors en trompe l’œil sur ces parties.)
Un croquis représentant la découpe du motif sur le lion à l’échelle.
Deux études de motif dont celui qui est encré sera reproduit sur le lion.
Voilà... La suite mercredi prochain.
Inscription à :
Articles (Atom)